11° réglage et bilan à 1 an 1/2...

Publié le par fannybionique

     822 Institut Francilien d’Implantation CochléaireComme pour les autres bilans, il est prévu tout d'abord un bilan orthophonique puis un réglage. A la différence des autres bilans et réglages, c'est que celui-ci ne se passe plus à l'hôpital Beaujon mais à l'IFIC (réseau de santé ville/hôpital). De plus, l'IFIC a déménagé et se trouve maintenant au sein de l'hôpital Rothschild. Dans des locaux entièrement rénové et lumineux. 

     le-nouvel-hopital-rothschild-est-a-la-point-de-la-technologComme à chaque séance, on commence par faire le point sur les impressions, les difficultés etc... de ces 6 derniers mois. L'écoute de la musique a nettement progressé. Cela devient de plus en plus agréable sauf dans les musiques où il y a beaucoup de sons différents. De plus, je reconnais de mieux en mieux les morceaux connus. Pour ce qui concerne la télévision et la radio, ça progresse tout doucement mais cela nécessite encore beaucoup d'attention et je n'arrive pas à me passer du sous-titrages. C'est certainement un frein au progrès de ce côté là mais c'est tellement plus confortable ! Il est vrai que j'ai arrêté les séances d'orthophonies pour consacrer tout mon temps à ma fille. Ce n'est sans doute pas le mieux mais l'arrivée d'un bébé est aussi une forme de rééducation. Le bilan dira s'il est nécessaire de reprendre ou non les séances de rééducation orthophonique.

     Ensuite, je commence le bilan orthophonique dont voici les résultats. Tous les tests ont été fait sans lecture labiale. Pour les 2 oreilles, dans un environnement silencieux :

- liste de Fournier : 80 %;

- liste de Lafon : 95 %;

- compréhension de mots : 88 %;

- compréhension de phrases : 99 %;

Pour les 2 oreilles, dans un environnement bruyant avec une différence de 5 Db, la compréhension de phrases est de 70 %. Pour chaque oreille, la compréhension d'une liste de mots est de 90 % avec l'oreille droite et de 50 % avec l'oreille gauche. L'oreille gauche est toujours un peu à la traîne. Vu le peu de temps libre, on s'accorde à dire que la reprise du travail et mon dynamisme feront office de rééducation. Prochain bilan orthophonique dans 1 an.

     nucleus5-implantEt enfin, on termine par le réglage. Le régleur me montre comment changer les protections microphones. Je dois effectivement les surveiller et les changer lorsqu'ils sont encrassés. Ça se voit car ils deviennent gris au lieu d'être noir. Ensuite on effectue quelques changements infiniment perceptible sur l'oreille droite. Il trouve dommage qu'il y ait 4 électrodes coupés (car ils provoquaient un bruit de fond) sur l'oreille gauche. Après des essais et d'un commun accord, on décide de réactiver 2 des 4 électrodes. Le bruit de fond que j'avais avant n'est pas réapparu. Je teste comme cela et il me propose de refaire le point d'ici 1 à 2 mois.  Affaire à suivre...

Publié dans Réglages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article