La M.D.P.H.

Publié le par fannybionique

     La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est "un interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quel que soient leur âge et leur situation. "

mdph78     Dans les Yvelines, la  MDPH 78 accueille, écoute,  oriente et  accompagne dans ses neuf Coordinations Handicap Locales. C'est a mon avis, une chance car cela permet une proximité et coup de bol, il y en a une à 5 kilomètres de chez moi. 

     Sur les conseils de l'orl, j'ai donc pris contact avec la CHL de Poissy afin de constituer un dossier avec une demande de reconnaissance travailleur handicapé, une carte d'invalidité et droit à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Cette prestation a pour objet de financer des dépenses d’aides préalablement définies comme moyens de compensation des conséquences du handicap de la personne (aides humaines, aides techniques, aménagement du logement, du véhicule, sur-coûts liés au transport, charges spécifiques ou exceptionnelles et aide animalières). Pour ce qui me concerne, seules les aides techniques et les charges spécifiques ou exceptionnelles me sont nécessaires. La PCH va donc me permettre d'obtenir une aide financières pour les aides techniques (télévision, téléphone,...) et pour les charges spécifiques ou exceptionnelles (frais d'entretien et de maintenance des processeurs, assurance,...).

carte invalidité     Donc, courant dernier trimestre 2009, j'ai commencé à receuillir des informations et à constituer mon dossier. En début d'année 2010, j'ai reçu ma reconnaissance travailleur handicapé et ma carte d'invalidité. J'avoue que cela m'a fait bizarre lorsque je les ai reçu. Mais en même temps, ce fut nécessaire pour ouvrir des portes vis a vis de droits et surtout pour me "protéger-aider" notamment au niveau professionnel.

     Ensuite, j'ai rencontré une ergothérapeute pour constituer le dossier "Prestation de Compensation du Handicap". Eh, oui, bizarre, bizarre de rencontrer une "collègue" dans un cadre personnel. Il en est ressorti, qu'elle ne pouvait me conseiller spécifiquement sur le type d'aide, que j'étais certainement mieux renseigné qu'elle sur ce dont j'avais besoin.

     J'ai donc pris le temps de m'informer, tester, les différentes aides techniques afin de fournir des devis pour constituer mon dossier. Pour les aides techniques, le montant s'élève à 640 €. A cela, s'ajoute tous les frais annuels concernant les processeurs (pastilles de déshumidification, piles, batteries, câbles, antennes et protections microphones), de 400 à 1200 € selon l'usage annuel et l'assurance (348 €). Tout cela fait un sacré pactole ! Heureusement que la MDPH est là même si elle ne finance qu'à hauteur de 75% des coûts dans la limite de 3960 € par période de 3 ans pour les aides techniques, 1800 € pour 3 ans pour les charges exceptionnelles et 100 € par mois pour une durée de 10 ans pour les charges spécifiques.

     Ma recherche et ma collecte des devis étant faites, j'ai donc envoyé tous cela à l'ergothérapeute en charge de mon dossier avec un "argument-explicatif" pour chaque aide. Il ne me reste plus qu'à attendre le passage en commission pour savoir si les aides me sont accordées avant d'envisager l'achat des différentes aides techniques.


Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article